Notre antenne

Partage Alsace est une antenne locale bénévole, qui a pour but de favoriser, promouvoir et étendre en Alsace l’action de l’association de solidarité internationale PARTAGE.

PARTAGE est une association française d’aide à l’enfance dans le monde, indépendante, apolitique et non-confessionnelle et qui apporte son soutien à 23 partenaires locaux  dans 17 pays du monde.

Anciennement Association, Partage Alsace, créée en 1997 par un petit groupe de bénévoles est devenue administrativement antenne locale de PARTAGE au printemps 2022.

Partage Alsace s’efforce de sensibiliser le plus grand nombre à la cause des enfants en grande difficulté et met en place tout au long de l’année des actions qui contribuent à la notoriété de PARTAGE et apportent des ressources financières à un partenaire local.

Depuis juin 2018, nous soutenons régulièrement un partenaire au Honduras, COMPARTIR . Notre action sert à financer les actions d’accueil des enfants dans les quartiers difficiles de Tegucigalpa.

Parmi les derniers projets de Partage Alsace, on peut citer la réhabilitation de 2 centres d’accueil des quartiers très pauvres de Sin El Fil et Jnah à Beyrouth au Liban, la construction d’un  centre d’accueil des enfants des rues à Katmandou à la suite du tremblement de terre au Népal, la construction en premier lieu en 2012 d’un collège à Tuléar à Madagascar suivie de la construction d’un centre de formation professionnelle.

En Alsace, Partage Alsace  intervient dans des écoles primaires ou des collèges, favorisant des échanges visio entre des enfants d’ici et des enfants des écoles de nos partenaires. Des contacts ont été établis dans plusieurs écoles de la région avec notamment  des classes de notre partenaire  « Bel Avenir » à Tuléar à Madagascar et de notre partenaire « Bandos Komar » au Cambodge.

Depuis plusieurs années Partage Alsace propose également des projets aux étudiants de la section « Techniques de Commercialisation  » à l’IUT de Colmar et supervise leur mise en œuvre.

Diverses animations et activités sont également proposées : grand jeu « découverte des Droits de l’Enfant » qui réunit jusqu’à 200 enfants), marchés locaux festifs (marchés de Pâques, de printemps, du terroir, de Noël, etc.).

Voir le détail des projets que nous soutenons et de nos actions pour les financer.

Si vous souhaitez nous soutenir vous pouvez devenir bénévole en prenant contact par la page contact ou / et faire un don .

 

 

 

 

 

Plus d’infos sur : 

Quelles sont les missions de Partage ?

Comment devenir bénévoles ?

Comment sensibiliser aux droits de l’enfant ?