3 journées bien denses ont marqué cet anniversaire.
Arrivés jeudi après-midi, directement du Cambodge, nos 2 invités de Bandos Komar, Mr. Ung Dara Rat Moni et M. Soeum Vanna, ont eu le loisir et le plaisir de découvrir la jolie et culturelle ville de Strasbourg, accompagnés de 3 bénévoles érudits de Partage Alsace et de goûter l’incontournable tarte flambée, avant de se remettre au travail pour une mise au point de la journée de vendredi qui s’annonçait riche et remplie.
Matinée de rencontre au Collège Gustave Doré à Cronenbourg avec une cinquantaine d’élèves de CM2, avides de connaissances sur le Cambodge à la suite du travail préliminaire qu’ils avaient effectué avec leurs professeurs et de la liste de questions qu’ils avaient établie.
Après-midi d’échanges à l’école primaire de Sundhoffen (près de Colmar) avec la classe de CM1-CM2 qui participe à la démarche d’ECSI et qui a déjà été en contact visio avec des enfants de Bandos Komar au Cambodge, puis fin d’après-midi en collégialité pour une démarche écologique de nettoyage des berges de l’Ill.
Journée festive samedi 1er, qui a commencé par une matinée de préparatifs à l’Institution Ste Clothilde à Strasbourg et une collation prise en commun par les bénévoles de Partage Alsace qui ont chacun apporté de quoi régaler tous.
Après-midi de présentations et témoignages de Partage, Partage Alsace, Bandos Komar en présence de 70 personnes qui ont répondu présentes à l’invitation : Mme la Vice-Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg M-D Dreyssé, (M. Guillaume Libsig, adjoint à la Maire de la ville de Strasbourg, prévu, a été empêché au dernier moment), les invités de Bandos Komar, des membres de l’équipe dirigeante et du CA de Partage, des parrains-marraines de Partage, des sympathisants de Partage Alsace, des membres de la communauté Cambodgienne de Strasbourg de la Pagode, Monsieur le Consul Honoraire du Honduras, des étudiants du département TC de l’IUT de Colmar qui travaillent en partenariat avec Partage Alsace depuis plusieurs années sur des projets d’études dont le sujet est proposé par Partage Alsace. La presse DNA a couvert l’événement. Tous ont été interpellés par le travail de qualité réalisé par tous les partenaires que ce soit au Cambodge ou en France.
Un moment de danse à été offert à tout ce monde présent par une danseuse cambodgienne qui a été très applaudie. Un temps convivial autour de gâteaux et boissons et jeux a permis à chacun d’échanger et de partager dans une ambiance sympathique et a clôturé cet après midi de fête.
Belle réussite pour la première des 5 rencontres régionales dans le cadre des 50 ans de Partage, dont les manifestations vont se poursuivre tout au long de l’année dans les diverses régions de France, organisées à chaque fois par les Antennes Locales de Partage.