ECSI Wolxheim – Bel Avenir : étape 2

Dans le cadre de leur projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) en partenariat avec Partage Alsace, l’antenne Locale de l’association Partage, les élèves de CM2 de l’école de Wolxheim ont choisi un thème commun avec leurs partenaires de l’école des Salines de l’association Bel Avenir, à Tuléar à Madagascar : la protection de l’environnement.

Ici, à Wolxheim, il s’agit de la rivière La Bruche, qui naît dans les montagnes (les Vosges) et se jette dans une autre rivière (l’Ill) à Strasbourg ; elle mesure 77 km et traverse entre autres les 2 villages où habitent les élèves. Deux visites leur ont permis d’en découvrir la faune et la flore. C’est une rivière naturelle. Malheureusement, l’eau et les abords sont envahis de déchets divers : plastique, polystyrène, casseroles, ballons, lingettes…

De leur côté, les élèves de Bel Avenir à Tuléar ont choisi la protection de la forêt. A Tuléar, beaucoup d’arbres sont coupés pour les besoins de la population : faire du charbon, cuire la nourriture, fabriquer des meubles, clôturer les cours… Malheureusement ils ne sont pas remplacés par de nouveaux arbres. Les arbres  détruisent le gaz carbonique et nous procurent de l’oxygène, protègent la côte, permettent la pluie, font de l’ombre… (abritent des animaux…)

Retour sur la rencontre des élèves de Wolxheim avec l’association de pêche le 9 mai, au bord de la rivière Bruche qui passe à proximité du village : rencontre très bien préparée par les membres de l’association, travail en 4 groupes encadrés par des bénévoles très motivés. Les élèves ainsi que leurs encadrants adultes ont appris beaucoup de choses sur la vie de la rivière, le travail de l’homme pour la garder belle, mais également les dégâts occasionnés par l’homme,  les plantes envahissantes, les déchets … Et pour finir ils ont eu droit à une petite présentation de la pêche à la mouche et de la pêche au lancer : ici on pêche sans tuer. Les élèves ont pu s’y essayer.

 

 

 

 

 

La suite : C’est lors d’un échange en visioconférence le 12 mai entre les classes de Wolxheim et de Bel Avenir que les élèves se sont communiqué les actions qu’ils comptaient mettre en place.

 

 

 

 

 

Ici à Wolxheim, le projet est de nettoyer les abords de la Bruche avec parents et volontaires et de ramasser les déchets, mais aussi de sensibiliser par une manifestation joyeuse vers le barrage où il y a souvent des promeneurs (pancartes, slogans, …) et bien sûr prévoir d’en informer le public via l’affichage et les médias, mais aussi le bouche à oreille. Cela pourrait se passer un vendredi après-midi fin mai.

Et à Tuléar, une action de sensibilisation avec musique et fanfare est envisagée un mercredi (jour sans classe) devant l’école en juin, avant les vacances scolaires qui débutent le 24. Seront invités les parents et les jeunes du quartier. L’idée serait de reboiser les forêts et les mangroves ( 3 à 4 nouveaux arbres pour 1 arbre coupé) : à Tuléar existent des pépinières où il est possible d’avoir des replants gratuits sans oublier qu’on peut faire sa propre pépinière à la maison (ou à l’école ?) et de ne couper que les arbres les plus vieux pour permettre aux plus jeunes de grandir. En effet, le temps dont a besoin un arbre pour être « adulte » dépend de la variété : 2 à 3 ans dans la mangrove, 7 à 10 ans pour un cocotier… (en Europe, la plupart des arbres sont « adultes » à partir de 30 ans, voire plus…). A l’école la mangrove a été reboisée il y a 4 ans, les enfants peuvent voir grandir les arbres…

Une prochaine rencontre en visio est prévue mi-juin.