ECSI – 2ème année, c’est parti !

Le projet d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) est un vaste projet de Partage, sur 3 ans. Partage Alsace y prend part, comme l’an dernier.  Le premier échange en visio a eu lieu entre les écoles qui participent pour cette année scolaire :

  • l’école primaire Gustave Doré à Cronenbourg, 2 classes de CM2, et Bandos Komar,  partenaire de Partage au Cambodge,

   

  • le Collège Sophie Germain à Cronenbourg, un groupe d’élèves de la 6ème  à la 4ème avec Bel Avenir, un des partenaires à Madagascar,

   

  • l’Ecole Européenne à Strasbourg avec l’AHEED, partenaire de Partage en Egypte.

   

Après avoir fait connaissance, les élèves vont maintenant réfléchir à un projet qu’ils réaliseront en cours d’année, chaque groupe dans son école respective. Lors de la deuxième visioconférence, courant mars, ils échangeront le fruit de leur réflexion et communiqueront l’action qu’ils auront décidé de mettre en place.

En 2022-2023, le projet a permis 40 échanges en visioconférence entre les enfants et la réalisation de 26 actions sur les thèmes de l’environnement, l’interculturalité, la citoyenneté, les droits de l’enfant et l’égalité filles-garçons.

En 2023-2024, 25 binômes composent le projet ECSI, soit 11 de plus que lors de la précédente édition. Cela signifie que 750 élèves supplémentaires seront accompagnés tout au long de l’année scolaire par les bénévoles et les partenaires internationaux de PARTAGE en participant à des temps d’échanges, à des actions de sensibilisation et à des initiatives concrètes.