En 2014 et 2015, toutes nos actions ont servi au financement d’un centre de formation professionnelle à Tuléar à Madagascar pour notre partenaire BEL AVENIR à Madagascar
Plusieurs CE et fondation d’entreprise nous ont accueillis en période avant Pâques pour des stands d’information/vente, notamment SPIE et Kronenbourg.
Notre expo photos « Découverte des écoles du monde« a été accueillie dans diverses écoles et des élèves des classes 6ème et 5ème ont été invités à une projection débat sur la vie d’un enfant de leur âge à Madagascar.
Des jeux de piste Partage, pour faire découvrir aux enfants la vie et les droits des enfants du monde ont eu lieu en Alsace, dans le Haut-Rhin comme dans le Bas-Rhin ; une cinquantaine de bénévoles s’est mobilisée pour proposer des animations aux 200 enfants présents.
Nous tenons également à être présents chaque année à la Rentrée des associations de Strasbourg, à l’ouverture de la Semaine de la solidarité internationale et à proposer un concert quand cela se présente.
Enfin, nous terminons régulièrement l’année par les marchés de Noël pendant la période de l’Avent avec notamment le village du partage à Strasbourg.
QUELS SONT LES OBJECTIFS DE NOTRE PARTENAIRE DANS CE PROJET ?
Les familles survivent grâce à la collecte du sel, activité à laquelle même les plus jeunes sont contraints de participer. Un travail pénible qui brûle leurs yeux, leurs mains, provoque chez eux de graves problèmes de dos et les détourne du chemin de l’école…. dans une région où 90% de la population est déjà analphabète.
Objectif principal
Lutter contre l’abandon scolaire et contre le travail infantile dans les zones d’exploitation de sel de la ville de Tuléar au Sud-ouest de Madagascar.
Les moyens ont été mis en oeuvre progressivement pour répondre à une demande pressante.
Aujourd’hui, ce sont près de 1 000 enfants qui sont scolarisés de la maternelle jusqu’en 3ème.
Objectifs spécifiques
1) Construction d’un nouveau bâtiment sur le terrain du collège construit en 2012 pour offrir aux élèves en fin de 3ème une possibilité de formation professionnelle. Le projet comprend également l’équipement des salles en matériel.
2) Mise en place d’un programme pédagogique pour une bonne formation professionnelle qui permettront de bénéficier d’une reconnaissance du niveau sous forme de diplôme
3) Les formations ont été choisies en fonction des métiers recherchés localement. D’une part, une filière plutôt administrative avec une formation en secrétariat / comptabilité, d’autre part, une formation plus technique en électricité et plomberie.
Une suite logique et nécessaire
Ce projet se situe dans la continuité de la mise en place de l’école primaire « Des Salines » au sein du quartier d’Ankiembe Haut/Ankalika de Tuléar, puis de la réalisation d’un collège en 2012 à la demande de la communauté villageoise et des autorités de l’éducation. Depuis l’ouverture de l’école primaire en 2005, de nombreux enfants se sont ainsi vu offrir un plus bel avenir.