En 2017, nous avons décidé d’apporter de nouveau notre soutien à notre partenaire au Népal, Voice Of Children (VOC) qui accueille des enfants des rues dans une optique de réinsertion.
Extrême pauvreté, faim, manque d’éducation, attraction des villes toutes devenues pires encore à la suite d’un conflit armé de 10 ans.
Désintégration de la structure familiale traditionnelle
Violence familiale, parents alcooliques, décès d’un ou des deux parents, remariage, négligence et rejet (manques d’amour et de soins appropriés) par les membres de la famille.
En conséquence, tous les bénéfices des actions que nous avons organisé tout au long de cette année 2017 ont servi à financer la construction d’un centre de 1er accueil pour enfants des rues. C’est la 1ère étape dans le programme de réinsertion dans la société et dans leur famille quand cela est possible.
Qu’est-ce qui contraint les enfants à choisir de vivre dans la rue ?
Désintégration de la structure familiale traditionnelle
Violence familiale, parents alcooliques, décès d’un ou des deux parents, remariage, négligence et rejet (manques d’amour et de soins appropriés) par les membres de la famille.
Qui a des prédispositions pour devenir un enfant des rues ?
- Les enfants ne vivant pas avec leur famille ;
- Les enfants s’étant échappés de leur famille et passant leurs journées dans la rue ;
- Les enfants qui travaillent dans des restaurants, des usines, les transports (tempo, microbus…), les domestiques, portiers et chiffonniers : tous vulnérables en raison des nombreuses heures de travail, de la pression au travail, des bas salaires et des agressions verbales et physiques.
Qu’est la vie d’un enfant des rues ?
- Aucune contrainte, obligation ou autorité ;
- Solidarité mais danger : drogue, abus (moral, sexuel….), violence, maladie, froid… ;
- Manque d’estime de soi et de respect de la part des autres ;
- Aucune perspective d’avenir.
Objectifs et mission de VOC
- Apporter des réponses appropriées aux besoins et aux inquiétudes des enfants des rues et de leurs familles à Katmandou et dans les zones rurales du Népal ;
- Reconstruire une relation entre les enfants des rues et leurs familles ;
- Protéger les enfants des rues des abus en les informant ainsi que la société, de leurs droits et en les aidant à soumettre leur cas à la justice ;
- Amener la société Népalaise et les décideurs à l’étranger à une prise de conscience des problèmes d’abus sexuels sur les enfants, de pédophilie et de tourisme sexuel.
Comment procède VOC avec les enfants des rues et leurs familles ?
Voice of Children (VOC) est conçue comme un escalier, proposant aux enfants des rues différentes marches pour passer de la rue à la vie normale du Népal. Une assistance financière, technique, éducative et psychologique est apportée aux enfants des rues et à leurs familles. « Bisaune » (qui représente un endroit pour s’arrêter) est la maison où VOC aborde les problèmes rencontrés par les enfants de rues.
Elle a 3 composantes principales :
- Le Travail dans la Rue (des rondes dans la rue jour et nuit) permet aux travailleurs sociaux de VOC d’établir un premier contact avec les enfants des rues, de les sortir des difficultés immédiates, de construire des relations de confiance, de les conseiller sur différents aspects de la vie de la rue et de ses risques (santé et dangers pour leur sécurité) et les encourager progressivement à y renoncer.
- Le Centre de Bienvenue est un centre d’urgence et de passage ouvert 24 heures sur 24 où les enfants des rues sont libres de venir et de partir à tout moment. Ils bénéficient de services de jour et de nuit : repas, qu’ils préparent ensemble avec les éducateurs, asile et couchage, vêtements et service médical de base. Ils apprennent également les principes de l’hygiène personnelle, de la santé et du respect de l’environnement.
- Le Centre de Préparation est un point stratégique puisqu’il est pour les enfants le lieu de transition entre la vie libre de la rue et la vie sociale normale. Le bénéfice pour l’enfant découle d’actions de re-socialisation quotidiennes : cuisine, ménage, hygiène personnelle, faire attention les uns aux autres. Un environnement intime est créé grâce à la présence et à l’encadrement apportés par une équipe trés spécialisée : « Aama » (qui signifie « Mère » en Népalais).
Information et sensibilisation
En étant un membre fondateur et le trésorier de l’Alliance Nationale des Organisations pour les Enfants des Rues au Népal (NAOSC), VOC organise des programmes communs pour sensibiliser, à un niveau national, sur les problèmes des enfants des rues et des abus sexuels sur les enfants.
VOC mène également un programme d’information afin de sensibiliser le public au fait que les enfants des rues font également partie de la société et par là, arriver à changer l’attitude des gens à leur égard. Elle joue un rôle significatif dans la diffusion de l’information et la prévention auprès des enfants eux-mêmes. Elle sensibilise les communautés nationale et internationale sur les problèmes d’abus sexuels sur les enfants, de pédophilie, de tourisme sexuel et autres questions en rapport avec les droits des enfants. Des outils de prévention (calendriers, plaquettes, tracts) sont distribués et expliqués aux groupes cibles (enfants des rues, police, hôteliers, enseignants, communautés locales, groupements locaux et autorités concernées, travailleurs sociaux et ONG nationales et internationales) au cours d’ateliers, de programmes interactifs et de conférences de presse.
Le programme CSA (Child Sexual Abuse) soutient également les enfants des rues de VOC en incitant les éducateurs à des mesures préventives, à entreprendre des actions légales envers les responsables d’abus et en travaillant à ce que justice soit rendue aux victimes.